Famille Services Aveyron est une entreprise d’Aide à Domicile créée en 2006 par Madame HAMEL, elle fut créée dans le but de proposer aux personnes les plus fragilisées un maintien à domicile de qualité. Pour cela, nous proposons une offre sur mesure à nos clients afin de répondre au mieux à leurs besoins sur les horaires qu’ils auront choisis. Nous proposons également le service garde d’enfant à domicile et le service « employé de maison ».
Nous recrutons des aides à domicile tout au long de l’année pour répondre à la demande en constante augmentation ainsi que pour faire face aux éventuels remplacements (congés, maladie).
Nous pouvons nous adapter dans une certaine limite (cohérente) aux contraintes personnelles et / ou professionnelles de chacun afin de proposer selon le profil : un contrat à temps complet ou à temps partiel (qui peut convenir à un complément d’activité.)
« Nous gageons que la clé de la satisfaction de nos bénéficiaires reste la stabilité de nos équipes donc nous ne proposons que très rarement des CDD. »
Les profils que nous recherchons
Nous prêtons une attention particulière à notre recrutement et dans cet objectif nous évaluons plusieurs critères :
- La présentation
- L’attitude et le comportement
- La capacité à travailler en équipe dans un cadre professionnel et bienveillant
- Savoir analyser une situation et s’y adapter
- Avoir du bon sens.
Toujours en vue de conserver une stabilité de nos équipes, nous sommes particulièrement attentifs au projet professionnel et à l’engagement dans le métier.
« Ce métier est une vocation et ne peut être exercé que dans ce cadre ».
Nous recherchons des profils avec ou sans expérience dans la dépendance, si pas d’expérience nous mettons en œuvre un parcours d’intégration afin de ne pas mettre en difficulté la personne. Chaque nouveau embauché est encadré par un responsable afin de faire un point régulier sur :
- la bonne compréhension de l’organisation du travail et des informations reçues
- sur les éventuelles difficultés rencontrées.
De plus, pour les profils souhaitant pleinement se diriger vers l’aide à la personne. Nous pouvons dans un 1er temps mettre en œuvre un tutorat pour certaines situations. Cela peut passer également par un l’accompagnement vers des formations diplômante via la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) ou par des formations ponctuelles sur certains thèmes liés à la dépendance.
Les valeurs de l’entreprise
La sélection des candidats est primordiale dans notre secteur d’activité afin de garantir un service de qualité. Il y a un autre point auquel nous accordons beaucoup d’importance chez Famille Service Aveyron, il s’agit de la planification.
« Tout part des plannings, c’est la véritable valeur ajoutée de notre service, si celle-ci est négligée, il est impossible de faire du bon travail. »
En effet, une planification raisonnée et adapté au profil de chacun est essentielle et cela pour plusieurs raisons :
- Respecter les besoins des clients ; cela passe évidemment par des intervenants adaptés à sa situation sur les horaires qu’il aura demandé.
- Respecter les contraintes horaires des salariés en planifiant en concertation avec eux.
- Limiter au maximum le nombre d’intervenant par clients ; à partir du moment ou un intervenant ou une équipe fonctionne dans une situation il n’y aucun intérêt à changer, excepté certains impératif bien entendu (congés payés, arrêt maladie….)
- Limiter les trajets d’un client à un autre pour ne pas surcharger davantage les journées d’une aide à domicile qui sont déjà bien rempli.
Le rôle du responsable de secteur est essentiel en cela, la qualité de la planification doit ainsi prendre en compte tous ces paramètres.
« Ce n’est qu’en menant un management humain et respectueux envers nos équipes et nos clients que nous pouvons développer une offre de service de qualité. »
Les difficultés que nous rencontrons
Il est évident que veiller à tout cela n’est pas toujours facile au quotidien. D’autant plus qu’il devient de plus en plus difficile de recruter dans ce secteur.
En effet, ce métier souffre d’une mauvaise image dans notre société : le salaire et le métier ne sont pas valorisés, le rythme de travail n’est pas toujours facile à assumer entre interventions et déplacements routiers. Le contexte post-confinement ne joue pas non plus en notre faveur, malgré l’engagement de nos professionnels durant cette période, il semble que la profession ne bénéficiera pas de la prime pour récompenser le travail accompli.
Nous déplorons cela tout en gardant espoir, ce métier a du sens et réponds à un besoin grandissant. Nous pensons aux personnes qui se sont remises en question professionnellement durant le confinement. L’aide à domicile peut répondre en cela au besoin de retrouver du sens et de l’utilité à ce que l’on fait.
Ludovic Grandroques de Famille Services Aveyron